BAILLY Luc
Psychologue - Psychothérapeute
Thérapie cognitive et comportementale
Le cycle : Pensées - Émotions - Comportements
Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elle aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants et vise à renforcer les comportements adaptés.
Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychologique.
Les différentes étapes d'une prise en charge
L'analyse fonctionnelle
Elle permet de définir et de comprendre votre problématique en étudiant votre fonctionnement, actuellement et dans le passé.
Il s’agit d’une étape clef pour élaborer une réponse personnalisée à votre demande. Elle nécessite plusieurs séances sous forme d’entretiens, passations de questionnaires. . .
Application de la thérapie
Mise en place des outils, de façon progressive, afin d’atteindre chacun des objectifs thérapeutiques. Par exemple, la restructuration cognitive consistera à remplacer les pensées dysfonctionnelles par d’autres, plus fonctionnelles, c’est-à-dire plus réalistes et mieux adaptées.
Évaluation des résultats
Le résultat de la thérapie s’étudie grâce aux différentes évaluations (questionnaires, échelles de mesure…) effectuées en début, milieu et fin de thérapie.
Mise en place d’un objectif thérapeutique
Une fois les problèmes identifiés une série d’hypothèses seront formulées avec vous pour aboutir à la définition d’objectifs thérapeutiques : ce que l’on va concrètement mettre en place et attendre en termes de résultats.
Tarifs
50 euros la consultation de 45 minutes à 1h.
Consultation par skype et téléphone possible.
Non remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent une partie des consultations.